Les professeurs

Tous les professeurs sont agrégés de l’enseignement secondaire français.

Plus de détails ci-dessous par ordre alphabétique

Guillaume BADOUAL Philosophie 

Emmanuel BONNETAT Anglais (CV accessible ici)

Jean-Bernard BRISSAUD Mathématiques appliquées

Agrégé de Mathématiques, Ingénieur ENPC (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées), également titulaire d’un magistère en Informatique. Enseignant en CPGE depuis 2017 (Mathématiques et Informatique).

Thierry CORBEAU Lettres et culture générale

Étienne DESLIS Économie sociologie histoire du monde contemporain

Agrégé de sciences économiques et sociales, j’enseigne l’ESH en deuxième année. Outre mes activités en CPGE, j’ai enseigné dans le secondaire et à l’Université (chargé de cours de microéconomie, de macroéconomie et de préparation à la dissertation de sciences sociales) et j’ai collaboré à la rédaction de divers manuels, notamment pour le Centre national d’enseignement à distance et pour les éditions Hachette.

Claude DURAND Mathématiques approfondies

J’ai enseigné les mathématiques au Maroc dans les Classes Préparatoires Scientifiques à Agadir, Rabat et Casablanca pendant quinze ans, été formateur au Cycle de Préparation à l’Agrégation au lycée Mohamed V de Casablanca pendant quinze autres années, et j’enseigne désormais dans les classes préparatoires économiques et commerciales du lycée Descartes de Rabat depuis quatre ans.

Ali EL YOUSFI ALAOUI Arabe

Doctorant en science politique, agrégé d’arabe, titulaire d’un DEA en critique littéraire de l’université Mohamed V de Rabat, et d’un DEA en Philosophie arabo-islamique de l’université Michel de Montaigne de Bordeaux, Ali EL YOUSFI ALAOUI enseigne en CPGE au Lycée Descartes de Rabat où il dispense des cours de culture arabe et traduction. Il a enseigné pendant une décennie à Science-Po à l’Université internationale de Rabat (UIR) où il a dispensé les cours suivants : « Les intellectuels arabes contemporains », « Le cinéma politique dans le monde arabe », « Histoire des idées politiques en terre d’islam » et « Histoire du Moyen-Orient».

Depuis la rentrée 2022-2023, il en enseigne à l’ESSEC BUSINESS SCHOOL Africa où il dispense le cours suivant : « Introduction à la culture arabo-islamique ».

Ali EL YOUSFI ALAOUI est aussi conférencier, traducteur français-arabe, arabe-français, directeur-fondateur de la revue bilingue Confluents-Rawafid, et a été conseiller scientifique auprès du magazine francophone Dîn wa Dûnia où il a publié de nombreux articles. Depuis 2018, il publie des articles relevant de ses domaines de recherches dans le magazine arabophone en ligne : marayana.com, et intervient sur les chaînes de télévisions suivantes : Al-Hûrra (au Liban), M24 et Marayana.Tv au Maroc. 

Damien HAZERA Philosophie

Agrégé de philosophie, enseigne la culture générale depuis plus de 20 ans dans les classes de ECG1 du Lycée Descartes. Il enseigne aussi en classe de Terminale, et sait donc bien ce qu’il peut attendre d’un élève en début de CPGE. Sans renoncer le moins du monde aux exigences académiques, il goûte peu les pensées jargonnantes, et pour prévenir tout risque de « noyade » il assume sans vergogne d’écarter de son cours les oeuvres et les penseurs les plus hermétiques. Le programme de première année est vaste, et il y a tant d’auteurs intéressants ! Pourquoi souffrir en vain ? Ses objectifs : décourager le verbiage, aiguiser la rigueur des étudiants issus du système français, qui n’ont que quelques mois de philosophie derrière eux ; faciliter l’intégration et le suivi des étudiants issus du système marocain peu coutumiers de la dissertation « à la française ». Devenir cartésien, privilégier les idées claires et distinctes : là se trouve l’excellence, et la clé de la réussite au concours (il y en a évidemment quelques autres, que M. Hazera vous livrera avec plaisir, et non sans humour).

Benoit JUILLARD Espagnol

Romain MEURANT Mathématiques appliquées

Professeur agrégé de mathématiques, j’enseigne les mathématiques appliquées en seconde année de CPGE au lycée Descartes depuis 2015. Auparavant, j’enseignais les mathématiques et l’informatique à la faculté d’ingénierie de l’université Galatasaray à Istanbul.

Gaelle METZ Lettres – Culture Générale

Professeure agrégée de lettres modernes, ancienne étudiante en classe préparatoire littéraire au lycée Chateaubriand (Rennes),  j’ai enseigné en France dans le secondaire puis en classes préparatoires scientifiques PTSI, PSI et PT de 2001 à 2006. Parallèlement, je suis également intervenue au niveau licence à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest), j’ai participé à des colloques et ai publié des articles de recherche littéraire entre 1999 et 2014. Après 9 années passées dans une école européenne à Bruxelles, j’enseigne depuis 2015 la culture générale en ECG1 et ECG2 au lycée Descartes de Rabat. J’ai par ailleurs une certification complémentaire en Cinéma – Audiovisuel.

Bernard PICOT Histoire géographie géopolitique

Après une agrégation de géographie à l’Université de Lille, j’ai enseigné pendant 7 ans à l’IGARUN (Institut de géographie et d’aménagement de l’Université de Nantes) où j’ai validé un DEA et engagé une thèse de géomorphologie.
Mon expérience en classes préparatoires (ECE) s’est construite au Lycée Gauguin de Papeete (Polynésie française) puis en Nouvelle-Calédonie avant une affectation en hypokhâgne et khâgne au Lycée Guez de Balzac d’Angoulême puis au Lycée Bellevue d’Albi en ECS. J’enseigne l’Histoire-Géographie et la Géopolitique du monde contemporain en première et en seconde années depuis 2020 au Lycée Descartes.

Frédéric STEIMER Mathématiques approfondies

Je suis diplômé de l’INSA en mathématiques et modélisation et j’ai un DEA en probabilités. J’ai découvert la vocation d’enseignant pendant le service national en tant qu’enseignant CPGE au lycée militaire d’Aix en Provence pour les candidats au concours de Saint-Cyr. J’ai ensuite passé l’agrégation et enseigné dans plusieurs établissements du secondaire et du supérieur. J’ai également participé à différents travaux pour le CNED en tant qu’ingénieur pédagogique et créateur d’objets pédagogiques. Dans le supérieur, j’ai enseigné en ECT1 et 2, à la prépa des INP et en ECG1. Mon domaine préféré est celui des probabilités, qui est présent dans les programmes de la classe ECG. Je suis ravi de faire partie de l’équipe pédagogique de la prépa du lycée Descartes, qui offre un environnement propice à l’apprentissage et à l’échange.

Christophe VISCOGLIOSI Économie sociologie histoire du monde contemporain

Agrégé de sciences économiques et sociales, j’ai enseigné pendant 7 ans en classe préparatoire économique et commerciale en région parisienne avant d’arriver au Lycée Descartes à la rentrée 2023. J’ai collaboré comme auteur à la rédaction de plusieurs manuels scolaires pour l’enseignement secondaire (Hatier) et assuré plus récemment la direction de l’ouvrage « Apprendre l’économie » (2022) chez Dunod. Je suis membre du conseil d’administration de l’APHEC (Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales) et ai participé à plusieurs jurys de concours (CAPES, Sciences Po, Ecricome).