Les avantages d’une classe préparatoire

Une insertion sur le marché du travail garantie !

25 Grandes écoles de Management recrutent à l’issue des deux années de classe préparatoire, des plus prestigieuses aux plus accessibles (HEC, EDHEC, Grenoble, Toulouse, Kedge, Neoma, Dijon…).

Les formations en école de management son très généralistes et permettent d’accéder à une grande variété de métiers (Conseil, Audit, Ressources humaines, Banques, Assurances, Marketing, Gestion d’entreprise, Commerce international, Logistique, Recherche…) dans des domaines très divers (Agro-alimentaire, Automobile, Secteur Financier, BTP, Transports, Administrations, Associations…)

C’est une formation valorisée par les recruteurs, dont une partie importante a fait également une classe préparatoire, car elle permet d’acquérir des méthodes de travail, de la rigueur, une ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation

En 2020, le salaire brut des diplômés de 2019 des 25 Grandes écoles de management était en moyenne de 36 746 € (41 218 euros avec les primes) par an. Le taux d’emploi net était de 87%.

Une intégration certaine dans les grandes écoles de management !

Les étudiants qui réalisent leur deux années de classe préparatoire sont sûrs d’intégrer une des 25 grandes écoles de management. La raison est simple : il y a autant de candidats que de places aux concours. Chaque année, il y a environ 10 000 candidats et 8 000 étudiants qui intègrent ces écoles (les 2 000 autres candidats se réorientent ou font une troisième année de classe préparatoire).

Les concours sont donc des concours de classements ! Ils ne servent pas à trier les meilleurs, mais à classer l’ensemble des candidats parmi les 25 grandes écoles de management.

Se laisser du temps pour réfléchir à son orientation !

Scientifique (avec un horaire conséquent en mathématiques), humaniste (culture générale, économie, sociologie), international (langues), la formation en classe préparatoire  permet à un étudiant encore hésitant de réfléchir encore deux ou trois ans à son orientation car en intégrant une Grande école de Management, il a accès à une grande variété de métiers.

Un encadrement de grande qualité !

Les étudiants en classe préparatoire bénéficient d’un encadrement privilégié puisque les effectifs sont réduits (environ 25-30 élèves). Ils sont suivis par des professeurs de qualité, tous agrégés, promus par l’Inspection Générale, qui se consacrent quasi-exclusivement aux élèves de classe préparatoire. Ils les encadrent  en cours, mais également individuellement en kholles. Il s’agit d’oraux que passent chaque semaine les élèves dans une matière différente.

Un parcours sécurisé !

Grâce aux crédits ECTS, un étudiant de classe préparatoire sérieux peut ensuite poursuivre des études directement en troisième année de licence. On ne risque donc pas de « perdre » des années en choisissant la prépa. Au contraire, on est mieux armé et autonome pour réussir !